Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-02-06T08:00:06+01:00

Thermomix

Posted by Céline et Mathilde
Thermomix

Hello tout le monde ! déjà mercredi piouuuuuuuuuuuuuu je ne vois pas les jours passés !

Aujourd'hui je viens vous parler de mon thermomix, je vous invite à visiter le site officiel vous pourrez le découvrir (clic clic), je sais que certain en rêve, d'autre le déteste, j'ai déjà croisé beaucoup d'échanges animés le concernant sur la toile. Sur le site il y'a un portail pour les recettes, et il me semble qu'il y'a une application pour smartphone payante, mais je ne peux pas vous en dire plus, je ne l'ai jamais testée.

Je vais essayer de vous le présenter avec les + ou les -, sachez qu'il s'agit uniquement de mon point de vue au bout de 3 ans d'utilisation ;)

Il y'a quelques années j'avais été invitée par une amie pour le découvrir. L'animatrice avait préparé du pain, du saumon avec des tagliatelles de courgette / carottes et sa sauce et nous avons terminé par un sorbet.

Source site Vorwerk

Source site Vorwerk

Je crois que ce qui m'a vraiment séduite c'est la possibilité de préparer plusieurs choses en même temps, dans cet atelier ce fût la cuisson du saumon (1er étage du varoma) combinée aux légumes (2ème étage du varoma), la sauce (bol) et le riz (panier dans le bol). Quel gain de temps et d'ustensiles !

Concernant le pain je n'avais pas été séduite mais alors pas du tout ...

Et le sorbet pas mauvais mais rien d'exceptionnel à mon goût.

Bref, je n'ai pas craqué, il faut dire que vu son prix huuuuuuuuuuuuu on réfléchit avant de signer le bon de commande !

2 ans plus tard, rebelotte je suis invitée par une autre amie qui voulait aider sa soeur à démarrer dans l'activité thermomix. Je pensais faire d'autre recette mais grande déception nous faisons les mêmes.

Par contre sur la table plusieurs plats préparés avec momo aussi bien sucrés que salés. Un véritable échange c'est fait sur ces différents plats, techniques et astuces d'utilisation du thermomix.

Je suis repartie conquise en ayant signé mon bon de commande, deux semaines plus tard j'étais l'heureuse ou malheureuse détentrice de momo ! je vous laisserai juger par vous-même ;)

Aujourd'hui je peux vous dire :

J'aime :

- préparer les soupes, sa puissance permet d'obtenir des veloutés, ici on aime pas les morceaux dans la soupe ;)

- préparer des purées

- préparer les pâtes à gâteaux, crêpes etc mais aussi les pâtes sablées et brisées .... l'avantage est qu'il chauffe donc pour faire fondre le beurre par exemple c'est pratique

- préparer des compotes

- qu'il chauffe à 37°pour faire ma préparation de yaourt / flans etc.., cela permet que tous les ingrédients se mélangent

- préparer certain gros plats comme le couscous, mais je fais saisir ma viande à la poêle avant de rejoindre momo

- préparer des mayonnaises, béchamel, sauces etc .... aussi bien froides que chaudes

- les quantités : pour nous 3 c'est correcte, par contre pour une plus grande famille cela peut-être juste, selon la recette.

- le bol Guy Degrenne qui est robuste

- sa puissance qui permet de concasser, hacher ou de de réduire en poudre

- sa cuisson vapeur avec son varoma double étage (que j'utilise moins depuis que j'ai mon four vapeur)

- son passage au lave-vaisselle (les éléments hein pas le socle ;))

- qu'il pèse les aliments

Je n'aime pas:

- le mode pétrissage pour le pain et la brioche rien ne vaut une MAP ou un KA.

- son bruit

- quand il sonne, la sonnerie ne s'arrête pas tant qu'on a pas tourné le bouton

- la cuisson des viandes dedans, il me manque le coté "rôti et doré"

- les glaces rien ne vaut une sorbetière

- les blancs en neige, il y'a de l'eau au fond de la cuve et c'est difficile de les avoir bien ferme

- qu'il ne râpe pas

- le prix de leurs livres

Je suis consciente que cela reste un investissement de par son prix, il est disponible uniquement sur vente à domicile. Quelquefois il est proposé en paiement 10 fois sans frais (si mes souvenirs sont bons).

Une fois acheté vous pouvez accéder à des ateliers entièrement gratuits. Ce ne sont pas des ateliers où vous cuisinerez. Ce sont les animatrices / vendeuses de votre secteur qui proposent chacune leur tour une recette. Si elles sont sympa elles vous remettront les recettes sur papier ou par mail après l'atelier, sinon pensez à prendre calepin et stylo ;) Ce sera l'occasion pour apprendre à vous perfectionner dans son utilisation et découvrir 1000 et une astuces.

Si vous êtes propriétaire du thermomix et que vous organisez une réunion de démonstration vous gagnez un livre même s'il n'y a pas de vente.

En conclusion je dirais que ce n'est pas un appareil miraculeux ou qu'il remplace 40 appareils électroménagers comme je l'ai pu entendre de certaine vendeuse.

Par contre, c'est un très bon complément dans une cuisine, il me rend souvent service et il me permet de faire à manger "maison" très régulièrement même quand je suis pressée.

Je donne souvent en exemple la purée : je préfère manger une purée de pomme de terre thermomix que une en sachet, une fois les pommes de terre épluchées il fait le reste (je vous mettrais une vidéo prochainement). Soyons honnêtes ! le soir quand je rentre tard du boulot je n'ai pas le temps de sortie la moulinette etc etc ...

J'espère que ce billet répondra à vos multiples questions concernant le thermomix, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires, j'y répondrais.

Ah si j'oubliais, si vous franchissez le pas de l'acheter, commencez par faire les recettes du livre à force de le manipuler vous pourrez y faire vos propres recettes ;)

Bonne journée :)

See comments

comments

MissLilou42 02/12/2013 14:32

Bonjour
Vous m'avez contactée il y a quelque temps sur mon blog, pour une commande de bavoir + protège carnet de santé.
J'ai répondu par mail, mais j'ai un doute, je ne sais pas si l'adresse mail est bien la bonne.
Avez vous bien reçu ce mail ?
Merci

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog