Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-03-03T20:24:35+01:00

Et pourquoi pas un potager carré ?

Posted by Céline et Mathilde
Et pourquoi pas un potager carré ?

Depuis longtemps je rêve d'un potager ... j'en avais tenté un à notre ancienne maison, je me suis vite laissé dépasser par les mauvaises herbes ... l'arrosage pffffffffff je n'avais pas le temps chaque soir de tenir le tuyau ... bref je m'étais super mal organisée !

Maintenant que nous avons déménagé et que nous sommes en pleine création de notre jardin, je me suis réservé un petit coin potager (la négociation à été super dure avec monsieur gourmandise, il ne trouve pas cela esthétique, il a vu des tas de mauvaise herbe dans ma première expérience ...) mais quand je lui ai parlé du potager carré, il a finit pat céder .

Vous savez pas ce qu'est un potager carré ? (photo source http://avis.plantes-et-jardins.com)

La méthode originale — mise au point dans les années 1980 par l’Américain Mel Bartholomev — prévoit une subdivision 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres. Cette technique a toutefois inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres. Il existe également une version compensatoire, surélevée, plus spécifiquement accessible aux handicapés ou aux personnes souffrant de mobilité réduite.

Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures » qui est traditionnellement façonnée sur une trame de 1,20 mètre de côté ; sa forme peut néanmoins aussi être rectangulaire ; l’avantage de son caractère modulable permet en outre de l’adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses. (Source wikipédia)

Un super site avec des conseils, des vidéos .... (clic clic).

J'ai choisi le potager carré pour différentes raisons :

* optimisation des récoltes

* temps d'entretien réduit

* culture écologique et biodiversité au jardin

* c'est zoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Alors pour me lancer, j'ai acheté un petit livre (clic clic), il coûte quelques euros et explique très bien le principe de ce type de potager. Il indique les règles de culture, le nombre de plant pour chaque variété dans un carré de 30*30cm, les associations entre légumes mais aussi avec les aromates et les fleurs afin d'utiliser le moins possible de pesticides.

Avec le magnifique soleil que nous avons eu aujourd'hui, avec mini gourmandise nous avons été à notre jardinerie préférée ( Villaverdé Pizançon) cet après-midi y chercher 2 bacs de 120 cm * 120 cm de 30cm de hauteur avec croisillons et feutre géotextile qui est fournit avec mais je ne sais pas encore si je vais l'utiliser ou pas, j'ai lu des avis négatifs dessus.

Prix de un bac 24€95.

Pour l'emplacement, j'ai beaucoup réfléchi pour l'ensoleillement, à l'abris du vent, pas trop éloigné de la maison etc ... Finalement je vais mettre mes 2 bacs près de la piscine, le long de la terrasse qui l'entoure, cela me permettra d'avoir un point d'eau à proximité, de m'occuper du potager tout en surveillant mini gourmandise dans l'eau, il sera à l'abri du vent et avec une bonne exposition.

Je reviens vite pous parler du choix de mes légumes, fruits rouges et aromatiques ;) et vous montrer le plan de mon potager ;)

et vous ca vous tente ?

See comments

comments

Julie 03/04/2013 08:44

Mon père en a 6 de carré. Il les a surélevé. Arrosage programmer.....c'est génial !!! Je vais faire pareil...mais un carré car comme tu dis....il y a l'entretien! !!!

Céline et Mathilde 03/04/2013 12:21

Oui pouvoir les surélevés c'est génial pour les personnes souffrant du dos. J'en ai un aussi j'en parle dans un prochain billet :)

Lulu 03/03/2013 21:43

Oh là là c'est génial ça. Tout à fait l'activité et le style de potager que j'aimerais plus tard à faire avec mon loulou. Je serais à qui demander conseil le moment venu ;)
Bonne fin de soirée.

Céline et Mathilde 03/03/2013 23:04

Merci pour ta petite visite ;) bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog