Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

2013-05-09T13:00:38+02:00

Des frites oui mais ...

Posted by Céline et Mathilde

J'ai acheté récemment un livre consacré aux frites, il faut que je vous avoue que j'adore les pommes de terre oui mais il y'a aussi des frites de légumes !

Ce livre est vraiment passionnant ... il explique les différentes variétés de pomme de terre, leur utilisation, les différentes huiles, les différentes friteuses etc ... après le chapitre sur les origines de la frite, vous aurez un guide technique ( nettoyage, épluchage, découpe et cuisson), un chapitre sur les frites traditionnelles, les frites tendances, les frites créatives, les frites sucrées et les sauces.

De quoi varier les plaisirs !

Mathilde m'a demandé samedi matin des frites, mais j'avais prévu de la ratatouille... ni une ni deux, j'ai sorti mon livre :)

J'ai choisi la recette " les pommes pont-neuf françaises ".

Saviez-vous que les frites se font cuire en 2 fois ?

Des frites oui mais ...

Ingrédients :

1 kg de pomme de terre Bintje

2 L d'huile de friture

1/2 cuillère à café de sel fin

1/2 cuillère à café de fleur de sel

* Epluchez les pommes de terre, les laver et les essuyer

* versez l'huile dans votre friteuse et programmer 150°. Si comme moi vous n'avez pas de friteuse, utilisez une bassine à frites ou un wok et un thermomètre.

Des frites oui mais ...

* Faites cuire vos frites 7 mn pour le premier bain

* Laissez les refroidir 30 mn

* Replongez dans un bain à 180° pendant 3 mn

J'étais très sceptique sur le fait de faire 2 bains, mais c'est vraiment extraordinaire ce que cela apporte. Une frite croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

Quand j'étais étudiante, j'avais un petit studio dans une résidence, j'avais sympathisé avec la mamie qui habitait sur le même pallier que moi. Elle avait perdu son mari, et je crois que la solitude lui pesait ... de temps en temps elle me faisait des frites qu'on partageait à mon retour de la fac, un petit moment de papote ou on refaisait le monde et elle me racontait sa jeunesse ;) C'est chez elle que j'ai mangé les meilleures frites du monde ... mais elle m'avait jamais donné son petit secret.

En mangeant mes frites ce jour-là, j'ai découvert son secret ! la cuisson en deux fois qui apporte un goût si particulier ...

Une grosse pensée pour cette mamie qui nous à quitté il y'a quelques années.

Présentation : un cornet réalisé par mes soins

Accompagnement : des bâtonnets de poulet et de la ratatouille

Sauces : ketchup et mayonnaise , dans le livre il est conseillé la sauce frite, le ketchup, la béarnaise ou encore une sauce aux herbes fraîches.

Bon app !

Des frites oui mais ...

See comments

comments

NatQuébec 05/11/2013 15:30

miam ;-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hosted by Overblog